Motivé à arrêter

Une p’tite dose de motivation svp!

Quand tu veux cesser de fumer ou de vapoter, tu t’attaques à une substance dont la dépendance est aussi puissante que celle causée par la cocaïne ou l’héroïne. Yep, la nicotine c’est aussi intense que ça.

Pour t’aider à réussir ta démarche, on va essayer de faire grimper ta motivation au max. Ça va peut-être même te donner d’autres idées pour l’alimenter. En partant, tu dois être convaincu.e des 2 choses suivantes : 

  1. Que l’arrêt tabagique ou de la vapoteuse est mieux que de continuer à fumer ou à vapoter.
  2. Que tu es bien équipé.e pour faire face aux obstacles que tu pourrais rencontrer.

Donc, on te nomme des obstacles que tu peux rencontrer et ce qui peut t’aider à les surmonter. De ton côté, ton objectif est de trouver la ou les motivations qui t’aideront à passer par-dessus ces obstacles. 

Et un conseil… tu dois le faire pour toi et non pour les autres 😉

Arrêter en même temps qu’une autre personne

Savais-tu que la plupart des fumeurs et des vapoteurs souhaitent arrêter? Pourquoi ne pas en jaser entre amis?! C’est un excellent sujet pour tâter le terrain. 

Tu pourrais découvrir d’autres personnes de ton groupe qui seraient intéressées à cesser de fumer ou de vapoter en même temps que toi. Ça, ce serait une méga source de motivation.

Et si une autre personne de ton entourage veut elle aussi cesser de fumer ou de vapoter, demande-lui quelles sont ces motivations. Tu pourrais aussi lui parler des tiennes et ensemble, vous pourriez vous encourager mutuellement dans les moments plus difficiles.

Ris, souris, socialise!

Le titre est clair, hein? Garde contact avec ton entourage, même quand ça ne va pas. T’as le droit de leur dire : “aujourd’hui, je feel moyen”. Mais tu dois avoir un ou une best qui est là pour que tu puisses texter ou appeler dans ces moments-là.

N’attends pas après les autres. Personne ne peut savoir quand tu as besoin de soutien et encore moins de quelle façon te venir en aide. Donne des missions à ton entourage, par exemple :

  • Demande à Kev de t’envoyer des vidéos ou des memes hilarants quand tu lui écris : “j’ai un rush 🙁”
  • À une autre personne, demande-lui quels sont les 3 meilleurs films qu’elle a vus dernièrement (pour occuper ta soirée)
  • À ta personne pref, demande-lui d’organiser une petite soirée où il n’y aura pas de nicotine.

Quelques trucs pour garder ta motivation jusqu’au bout

Tu le sais déjà, arrêter de fumer ou de vapoter, c’est pas toujours facile. C’est pourquoi c’est encore plus important de trouver des trucs pour garder ta motivation durant toute la durée de ton processus de cessation.

On te donne quelques trucs pour aider ta motivation :

  • Fais une liste des personnes qui t’inspirent le plus et réfère-toi à celle-ci lorsque tu sens une perte de motivation.
  • Parle à des gens de ton entourage, partage-leur ce que tu ressens. Ça peut faire du bien de pas garder ça en dedans.
  • Fais un tableau pour visualiser tes objectifs et ta progression par rapport à ceux-ci. N’oublie pas d’être réaliste!
  • Fais une liste de choses que tu aimerais pour te récompenser. Tu pourrais choisir une chose de ta liste chaque fois que tu réussis un des objectifs dans ton tableau!
  • Établis une nouvelle routine qui exclut complètement la cigarette ou la vapoteuse.

Sache que c’est possible que malgré tous tes efforts, la motivation diminue un moment donné. Faut pas se décourager! Même si tu trouves que ta progression avance plus lentement, tu avances toujours! Et c’est ça que tu dois garder en tête pour rester motivé.e.

Essaie chaque fois de voir le bon côté des choses. Même si tu as une rechute, même si c’est pas aussi rapide qu’espéré, chaque pas est un pas de plus pour te libérer de la nicotine et de sa puissante dépendance.

Bravo! Juste d’avoir lu l’article, ça démontre ton intérêt. On te souhaite d’aller de l’avant!