FAQ

En quoi consiste le concours Méchant Mégot Magot?

Le concours invite les personnes de 18 ans et plus, de la province du Québec, à cesser de fumer durant une semaine en s’inscrivant à un service de messagerie pour les soutenir dans leur démarche. Les participants recevront 2 ou 3 messages par jour pour les aider à relever ce défi d’une semaine. 

Le concours s’adresse également aux personnes, dont les non-fumeurs, qui désirent soutenir des amis fumeurs dans leur démarche de cessation tabagique. Ceux-ci recevront 2 à 4 messages par jour pendant une semaine, lesquels leur fourniront des outils pour encourager leurs amis fumeurs à réussir .

Y a-t-il des frais rattachés à ma participation au concours?

La Société canadienne du cancer (SCC) organise le concours MÉCHANT MÉGOT MAGOT! dans le cadre de la campagne du Nico-Bar. La participation au concours est gratuite et sans obligation d’achat. Les forfaits de téléphonie cellulaire et d’Internet doivent permettre la réception de 2 à 4 messages textes par jour durant 1 semaine.

Si tu as choisi l’option « Messenger », tu auras à consulter les messages sur la plate-forme et cela implique l’utilisation d’Internet. Fais en sorte de respecter ton forfait de téléphonie cellulaire ou d’Internet ou utilise un réseau Wi-Fi gratuit afin qu’il n’y ait aucun frais associés à ta participation.

J’ai reçu une notification de ma compagnie de téléphonie cellulaire qui m’indique que des frais seront applicables.

Si tu as choisi l’option « SMS », il est vrai que certaines compagnies de téléphonie cellulaire envoient automatiquement un message d’avertissement lorsqu’un usager reçoit un message texte d’un numéro qu’il ne reconnaît pas. Si ton forfait permet de recevoir de 2 à 4 messages textes par jour durant une semaine, tu n’auras aucuns frais supplémentaires facturés.

Combien de prix y a-t-il à gagner?

Il y a deux prix de 500 $ à gagner. Un prix sera tiré parmi les fumeurs inscrits au concours Méchant Mégot Magot. L’autre prix sera tiré parmi les participants inscrits au concours, qui ont soutenu pendant une semaine un ami fumeur dans sa démarche de cessation tabagique. 

Une personne fumeuse peut s’inscrire au concours comme participant qui relève le défi de cesser de fumer durant une semaine et comme participant qui soutient un ou des amis fumeurs. En répondant aux sondages à l’affirmative,cette personne est admissible aux deux prix du concours.

Comment puis-je être admissible au concours?

Pour participer au concours, il faut résider au Québec le jour du tirage et avoir 18 ans et plus.

Afin d’être admissibles au prix de 500 $, les fumeurs doivent avoir bien entré leurs informations dans le formulaire d’inscription (prénom et nom de famille) et répondu au sondage à la suite de leur semaine complétée qui confirme qu’ils ont bien cessé de fumer pendant une semaine. 

Les participants non-fumeurs sont admissibles au concours seulement s’ils soutiennent un ami fumeur dans sa démarche de cessation tabagique, en ayant spécifié correctement ses prénom et nom de famille dans le formulaire d’inscription, et si cet ami soutenu s’est bel et bien inscrit au concours. Le lien entre le participant et l’ami soutenu sera validé lors de la communication aux gagnants. 

ATTENTION! Afin d’être aisément identifiables, les participants doivent bien écrire leurs prénom et nom de famille, de même que ceux des amis soutenus. Si ce n’est pas le cas, la SCC se réserve le droit de tirer le nom d’un nouveau gagnant.

Comment puis-je inscrire mes amis fumeurs?

Dans les options d’inscription, tu as deux possibilités qui te permettent d’inscrire des amis fumeurs. Soit tu es « non-fumeur », soit un « fumeur qui veut relever le défi et le lancer à des amis ». Tu devras entrer les prénom et nom de famille d’un ou de plusieurs amis que tu veux soutenir dans leur démarche de cessation tabagique. Après ton inscription, tu recevras des messages et des outils pour encourager ton ou tes amis à relever le défi!

Quelles sont les dates du concours?

Le concours se tient du 1er octobre au 15 décembre 2019. Les inscriptions doivent parvenir à la SCC au plus tard le 15 décembre 2019 à 23 h 59 m 59 s (HNE). 

À la suite du tirage, les noms des gagnants pourront être publiés pendant un an sur le site Internet www.lenicobar.com et sur la page Facebook du Nico-Bar. Si la période des fêtes retarde le processus d’attribution des prix du concours, les démarches reprendront après les fêtes, lors du retour au travail du personnel de la SCC.

Pourquoi me demande-t-on ces renseignements lors de l’inscription au concours?

Si tu es fumeur et que tu choisis l’option par « SMS », c’est pour qu’on t’envoie des textos et que tu testes ta capacité à arrêter de fumer pendant une semaine. Si tu ne fumes pas, c’est pour qu’on t’envoie des textos et pour t’aider à encourager tes amis fumeurs dans leur défi. C’est aussi pour pouvoir te joindre si tu gagnes.