Savais-tu que…

Connais-tu les 2 solutions en pharmacie pour cesser de fumer?

Si tu as déjà essayé d’arrêter de fumer ou de vapoter par toi-même, tu as sûrement remarqué que c’était plus difficile que ça en avait l’air.

Savais-tu que les pharmaciennes/pharmaciens sont en mesure de t’accompagner dans ton sevrage du tabac? Ils connaissent les différentes options possibles et peuvent donc facilement te conseiller dans ton parcours pour arrêter de fumer avec succès

On retrouve principalement deux solutions en pharmacie :

  1. La thérapie de remplacement de la nicotine (TRN);
  2. Les médicaments sur ordonnance.

1. Thérapie de remplacement de la nicotine (TRN)

La thérapie de remplacement de la nicotine (TRN) est une méthode dont l’efficacité pour aider les personnes qui fument ou qui vapotent à réduire progressivement leur dépendance à la nicotine est scientifiquement prouvée. Elle peut même doubler tes chances de réussite. Ce n’est pas rien!

Offerte sous différentes formes comme les patchs (timbres), les gommes, les pastilles, les pulvérisateurs nasaux et les inhalateurs, la TRN libère une dose contrôlée de nicotine pour aider à gérer les symptômes de sevrage. 

À quoi servent les gommes et les pastilles à la nicotine?

Lorsque tu mâches de la gomme à la nicotine, la muqueuse de ta joue absorbe le produit pendant environ 20 à 30 minutes. Cette méthode permet de diminuer la consommation de cigarettes ou de vapotage au quotidien. La pastille fonctionne de la même manière, mais on doit la laisser se dissoudre très lentement. 

N’oublie pas : il est essentiel de toujours suivre les instructions à la lettre pour en retirer tous les bienfaits.

Comment fonctionne le timbre de nicotine?

Ce n’est pas très compliqué. Tu n’as qu’à appliquer le timbre de nicotine directement sur ta peau pour qu’il libère une dose de nicotine de façon continue et contrôlée tout au long de la journée. Tu verras que ton envie de fumer ou de vapoter diminuera de plus en plus avec le temps (contrairement à la gomme qui a un effet instantané).

Comment utiliser l’inhalateur en TRN?

L’inhalateur contient une cartouche émettant une vapeur de nicotine. Contrairement à la cigarette, il faut conserver la vapeur dans la bouche afin qu’elle soit absorbée par la muqueuse. 

Comment agit le vaporisateur buccal?

Le vaporisateur buccal produit un effet instantané. Il ne doit pas être inhalé, mais simplement vaporisé dans la bouche. Il libère ainsi un aérosol de nicotine qui sera absorbé à travers la muqueuse pour soulager l’envie de fumer ou de vapoter.

Une approche personnalisée

Le premier pas, et le plus important, est de passer en pharmacie. On te proposera une thérapie de remplacement de la nicotine adaptée à tes besoins, que ce soit en fonction du nombre de cigarettes que tu fumes par jour ou de ce que tu vapotes quotidiennement.

2. Médicaments sur ordonnance

Si les thérapies de remplacement de la nicotine ne te conviennent pas, il y a deux médicaments sur ordonnance médicale qui peuvent aussi t’aider à cesser la nicotine. 

Le Zyban (bupropion) et le Champix (varénicline) ont été approuvés pour aider au sevrage tabagique. Ces deux médicaments stimulent les mêmes régions du cerveau que la nicotine, ce qui permet de diminuer les envies de fumer ou de vapoter.

Le bupropion est un médicament qui a démontré son efficacité pour réduire les envies de nicotine, tandis que la varénicline cible les récepteurs de la nicotine dans le cerveau pour diminuer les effets plaisants de la cigarette. 

Finalement, le Zyban et le Champix aident tous les deux à réduire les symptômes désagréables de sevrage qui surviennent pendant la cessation tabagique ou du vapotage.

N’oublie pas : pour pouvoir prendre ces deux médicaments, tu dois absolument consulter une/un médecin avant de passer en pharmacie. 

Thérapies combinées

La combinaison des TRN et de la médication peut être une approche efficace pour les personnes qui fument ou qui vapotent et qui ont eu des difficultés avec l’une ou l’autre des options par le passé. 

N’oublie pas : consulter une professionnelle/un professionnel de la santé est essentiel pour garantir la sécurité et l’efficacité des thérapies combinées en fonction de ta santé.

Précautions – Besoin d’aide

Il existe des effets secondaires aux médicaments, mais aussi à la cessation de la nicotine. On pense par exemple à la colère, à l’anxiété, à l’irritabilité, à la frustration, à l’insomnie, et même à la dépression. 

Si tu éprouves ces symptômes et que tu as besoin d’aide, consulte ton pharmacien/ta pharmacienne ou ta/ton médecin, crée un compte en ligne sur la plateforme J’ARRÊTE en 3 clics, ou appelle le 1 866 JARRETE (527-7383).

Cesser de fumer et de vapoter : un chemin unique pour chaque personne! 

Peu importe ce que les autres te disent, peu importe si telle ou telle façon a fonctionné pour quelqu’un autour de toi : il faut trouver les moyens qui vont fonctionner pour toi.

Tu es unique et tu dois trouver ce qui te convient le mieux.